News fédé
ETUDES REALISEES PAR LA FEDERATION - MISSION D'ENRICHISSEMENT DU REFERENTIEL DES OBSTACLES A L'ECOULEMENT
09/02/2017

Mission d’enrichissement du référentiel des obstacles à l’écoulement

 

Pour répondre à une attente de l’agence de l’eau Adour-Garonne, la Fédération a pris en charge une  mission d’enrichissement du référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE).

Cette mission incombe normalement à l’Etat. Dans les départements où ils existent, elle a souvent été reprise par les syndicats de rivière. Le Cantal étant pauvre de ce type de structure, la Fédération a comblé une partie du vide. Pour cela une technicienne a été recrutée début 2016. Sa mission consiste à répertorier les obstacles à l’écoulement de l’eau, des sédiments, et à la migration des espèces piscicoles (seuils, encombres…), mais aussi les infranchissables naturels et les zones de dégradations des berges. Les bassins de la Cère, de la Maronne, de la Sumène, de l'Auze et du Goul ont été prospectés.
Ainsi sur 2 ans, plus de 773 kms de cours d'eau ont été parcourus à pied, permettant de recenser plus de 357 obstacles et de nombreux rejets ou zones dégradées par le piétinement des bovins.
Ce recensement va permettre d'orienter les efforts d'aménagements de la Fédération et de l'ensemble des structures travaillant à la reconquête de l'état des cours d'eau. 

 

Pont sur le Meyrou