Lac de saint Etienne Cantales

21/12/2022
Lac de saint Etienne Cantales

Avec ses 550 hectares, niché au cœur d’un écrin de verdure, le lac de Saint Etienne Cantales est un bel exemple de développement touristique. Associant à la fois la pêche, les loisirs nautiques et doté de structures d’hébergement et de restauration en plein renouveau, sa fréquentation ne cesse d’’augmenter d’année en année.

Du point de vue pêche sa réputation n’est plus à faire. Haut lieu de la pêche du sandre, pêcheurs confirmés et amateurs trouveront sans nul doute de quoi satisfaire leur passion. Facilement accessible du bord ou en bateau, grâce entre autres à la rénovation de trois mises à l’eau (Espinet, Renac et Puech des Ouilhes), ce lac aux eaux riches possède l’une des plus fortes biomasse piscicole de tous les lacs du Massif Central. Outre la pêche des carnassiers en particulier sandre, perches et brochets pouvant atteindre des tailles records, les pêcheurs de carpes (communes et miroirs) et de poissons blancs trouveront sans nul doute tout leur bonheur. Rajoutons à cela la présence d’une petite population de silure glane pour les amateurs et de black bass dont la remise à l’eau est obligatoire après capture. Sur ce lac, ont été mis en place : des zones de pêche de nuit réservées aux carpistes et des zones classées en « réserves temporaires » où toute pêche est interdite (de mars à Juin – voir règlementation ) en vue de protéger la reproduction des espèces piscicoles en particulier celle du sandre.

Dès 2019, l’expérimentation d’une nouvelle règlementation destinée à favoriser la pêche des gros brochets sur ce lac est lancée. Les pêcheurs seront dorénavant invités à relâcher les brochets de plus d’1 mètre afin de les protéger et de développer la pêche de cette espèce, de plus en plus prisée des pêcheurs et notamment des plus jeunes,  pour les années à venir !