News fédé
AMBROISIE : ATTENTION AUX POLLENS !
31/05/2017

 

ATTENTIEN AUX POLLENS D'AMBROISIE POUVANT ÊTRE PRÉSENTE SUR LES BERGES !

 

Résultat de recherche d'images pour "AMBROISIE"

 

 

L'ambroisie est une espèce envahissante bien présente en France et en Europe qui colonise en première ligne les zones remaniées par les crues en bordure de cours d'eau. Dans le Cantal elle est bien présente le long de la RN122 et le long d'autres routes dans les fossés, en bordure de cours d'eau elle est actuellement connue à quelques endroits le long de l'Alagnon mais est probablement présente ailleurs...

Ses pollens possèdent un potentel très allergisant, ceux-ci ont été observés dans le Cantal depuis quelques années. Voici la répartition de l'Ambroisie dans les départements français :

 

  

 

Allergie à l’ambroisie : quelles sont les symptômes ?


Rhinite associant écoulement nasal,

  • Conjonctivite,
  • Symptômes respiratoires tels que trachéite avec toux,
  • Parfois urticaire ou eczéma,
  • L’asthme : dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.

 

En cas de symptômes consultez un médecin.

 

Lutte contre l’ambroisie : quels moyens ?

 

Pour prévenir et éliminer les allergies dues à l’ambroisie, il faut parvenir à réduire les émissions de pollen, à faire baisser la population d’ambroisie et à épuiser le stock de graines dans les sols.

Préventivement, il est conseillé de ne pas laisser des terrains à nu ou en friches car l’ambroisie aime particulièrement s’installer sur ce type de terrain.

En revanche, lorsque la plante est enracinée, il est conseillé d’employer une méthode plus radicale en l’arrachant. L’arrachage doit être effectué avant la floraison et la pollinisation de la plante. La plante peut être laissée sur place. D’autres techniques peuvent également être mises en œuvre en fonction du degré d’infestation et du milieu concerné.

 

Vous pensez avoir observé de l’ambroisie : que faire ?

 

Il convient de s’adresser à la mairie de la commune où l’ambroisie a été observée. Les référents ambroisie assureront la vérification du signalement et cordonneront les actions de lutte nécessaires. Ils engageront le dialogue avec les occupants des parcelles infestées afin qu’ils procèdent à l’élimination de l’ambroisie. En cas de refus de la part de l’occupant, les maires sont autorisés à intervenir à la place des personnes concernées et à leur frais.

 

Vous pouvez également signaler directement l'ambroisie par quatre canaux différents :

 

La surveillance des pollens d’ambroisie

 

La concentration de pollen d’ambroisie dans l’air est surveillée par ATMO Auvergne et le Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA). Des bulletins de surveillance sont publiés régulièrement sur leurs sites internet respectifs.

http://www.atmoauvergne.asso.fr/pollens/home.php

Pour en savoir plus : www.ars.auvergne.sante.fr ; www.fredon-auvergne.fr ; www.ambroisie.info ; www.parlementaires-ambroisie.fr