News fédé
ACTIONS DE PROMOTION ET SENSIBILISATION - CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL DES CARNASSIERS 2017 SAINT-ETIENNE-CANTALES
17/01/2018

Challenge  Interdépartemental de Pêche aux Carnassiers  Henri Hermet

30 septembre et 1er octobre 2017

lac de Saint Etienne Cantales.

Les  30 septembre et 1er octobre 2017 s’est déroulée ,sur les eaux du lac de Saint Etienne Cantales, la deuxième étape du Challenge Henri  Hermet. Dés  8h00 le samedi , 63 équipages se sont élancés de la plage d’Espinet  sous une pluie battante . La pêche est plutôt difficile en ce premier jour de compétition mais les 7 équipes de commissaires mesureront quand même une cinquantaine de poissons  . A l’issue de cette première journée bien arrosée c’est l’équipage  S . Legendre/M .Weill qui finit en tête avec trois brochets homologués. Cette journée fut aussi marquée par la présence à Espinet des enfants des APN de Maurs et   Aurillac qui purent  ,malgré une météo désastreuse, parfaire leur technique de pèche, encadrés par 3 moniteurs guide de pêche . 

 Le départ de la manche du dimanche matin s’est effectué sous une météo nettement plus clémente et la lutte s’annonçait  serrée pour les premières places. C’est finalement l’équipage Cantalien L  . Decadi /M Charfi  qui ont remporté  la compétition avec 9 poissons  homologués  (7 perches, 1 sandre et 1 brochet). Sur l’ensemble du concours  51 perches, dont certaines de belles tailles, 22 brochets, 2 silures et 5 sandres ont été comptabilisés .Il est à noter qu’un très  grand nombre de poissons non maillés ont été capturés au cours de ces 2 journées ; ce qui laisse présager de futures belles années de pêche.

La compétition s’est  terminée par le traditionnel  repas de remise des prix à la salle des fêtes de Saint Etienne Cantales dans une ambiance conviviale.  

La Fédération de pêche du Cantal tient à remercier tous  les bénévoles  des  AAPPMA  de Maurs, Laroquebrou et Aurillac qui ont participé à cette manifestation ainsi que tous les partenaires et sponsors sans qui une telle manifestation ne pourrait avoir lieu (Commune de St Eienne Cantales, COM COM de la Chataigneraie  pôle Laroquebrou, Conseil  Départementa ,EDF, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Crédit Agricole Centre France ,le Club Halieutique, Manucentre , Decathlon , Jérome Gaillard , Gilles Brulfert et les Ets Astucit et Delalande, Hôtel le Pradel, Clévacances , Camping des Rives du Lac et Maxime Servant).

       

 

En marge de la compétition, les adolescents inscrits dans les Ateliers Pêche Nature des AAPPMA d'Aurillac et de Maurs, encadrés par deux moniteurs guide de pêche (Gaëtan SECULA et Thomas DELAMAIDE) se sont initiés à la pêche des carnassiers en bateau.