News fédé
ALEVINAGE DES BARRAGES
18/01/2018

Alevinage des barrages

Comme chaque année à l’automne , la Fédération de Pêche du Cantal et les AAPPMA gestionnaires des barrages de Saint Etienne Cantalès ( Aurillac , Laroquebrou et Maurs ) , Enchanet ( Pleaux ) , Grandval et Lanau ( Saint-Flour ) , Lastioulles ( Champs sur Tarentaine ) procèdent à des alevinages des lacs en brochets , sandres , perches , cyprinidés et autres .

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Plan de Gestion des barrages classés en seconde catégorie établi par la Fédération et les AAPPMA du Cantal . L’objectif est de compenser un déficit de la reproduction naturelle de certaines espèces ( brochets ) liés aux variations des niveaux d’eau , mais aussi de maintenir un niveau de population digne de la réputation des lieux concernant le sandre .

En 2017 , ce sont 25000 euros qui ont été investis

Soutenir et favoriser le développement des espèces piscicoles présentes font parties des priorités des collectivités piscicoles du Département . Parallèlement aux opérations d’alevinage , la Fédération et les AAPPMA organisent des opérations de nettoyage et d’ensemencement des berges , des compétitions tel que le Challenge interdépartemental de pêche des carnassiers .

Des projets d’aménagement sont aussi en cours pour des mises à l’eau des bateaux sur Saint Etienne Cantalès ( Ribeyres sur la commune de Pers ) , Enchanet ( Pont du Rouffet ) , Grandval (autorisation sur la plage de Mallet) et Lastioulles.