News fédé
ETUDE DE LA REPARTITIONS DES POPULATIONS D'ECREVISSES SUR LE BASSIN DU VIOLON
18/01/2018

Des études piscicoles ont également été réalisées par la Fédération pour le compte de différents maîtres d’ouvrages (EDF, SIGAL, SMBRC, CD15…). Des opérations de ce type ont été réalisées :

 

-      Sur le Gabacut, en collaboration avec la FD63, afin de connaître l’état du peuplement piscicole suite à la sècheresse 2016 et les problèmes de gestion du barrage du Gabacut.

-      Sur le bassin du Violon afin de déterminer la répartition des espèces d’écrevisses (à pattes blanches et signal).

-      Sur 11 cours d’eau de têtes de bassin (Mamou, Grolle, Cussac, Monzola, Cère, Célé, Vezou, Arcueil, Landeyrat, Rioumau, Petite Rhue) des opérations ont été réalisées afin de déterminer l’Indice Poisson Rivière (IPR), Indice entrant en compte dans la qualification de l’Etat des masses d’eau au niveau Européen.

-      D’autres opérations destinées à déterminer des IPR ont été réalisées dans le cadre du Contrat Territorial Affluent rive droite de la Truyère sur 6 cours d’eau (Brezons, Rau d’Oeuillet, Hirondelle, Epie, Ribeyre, Viadeyres).