News fédé
ETUDE GENETIQUE DES OMBRES COMMUNS DE L'ALAGNON
12/11/2018

La Fédération de Pêche du Cantal a lancé une étude afin de mieux connaître les ombres communs de l'Alagnon.

Cette espèce étant naturellement présente dans le département que sur ce cours d'eau, il est important de pouvoir appréhender ses spécificités afin de pouvoir mieux le comprendre et le protéger.

L'étude de la génétique de ces ombres communs a été confiée à un spécialiste en la matière, M. Persat, ancien chercheur au CNRS de l'université de Lyon, reconnu comme étant un grand spécialiste de cette espèce en Europe. 

Le rapport est disponible à partir de ce lien : RAPPORT ETUDE GENETIQUE OMBRE COMMUN ALAGNON 2018

 

En conclusion de cette étude nous avons pu voir que :

     - les ombres communs de l'Alagnon présentent des particularités propres à cette population. C'est à dire qu'ils se différencient génétiquement des autres populations des autres bassins français et européens. Une souche Alagnon est donc bien présente pour cette espèce. 

     - les alevinages artificiels réalisés il y a encore 5 ans n'ont pas été une réussite car la génétique de ces individus ne se retrouvent pas dans ceux présents aujourd'hui. Ces individus lachés ne se sont donc pas implantés dans le milieu naturel

     - la gestion patrimoniale de l'espèce associée à une amélioration de la qualité de l'eau et des habitats sont des actions à privilégier pour préserver cette espèces autochtone.