News fédé
ETUDES REALISEES PAR LA FEDERATION - ETUDES SPECIFIQUES
16/01/2019

Etude génétique de la population d’ombre commun de l’Alagnon

 

L’ombre commun est naturellement présent uniquement sur le bassin de l’Alagnon dans le Cantal. Celui-ci a été introduit sur d’autres cours d’eau comme la Cère ou la Santoire.

            Une étude génétique a été lancée en 2016pour connaître l’identité génétique des ombres communs de l’Alagnon et ainsi savoir si ceux-ci présentent des spécificités particulières par rapport aux populations présentent sur les autres cours d’eau du bassin de la Loire, ce qui en terme de gestion de l’espèce est primordial.

            Pour se faire, des fragments de nageoires ont été prélevés sur des ombres capturés à la ligne ou lors de pêches électrique sur différents secteurs identifiés de l’Alagnon. Ces échantillons sont en cours d’analyse au moment de la rédaction du livret. Les résultats seront connus à la fin de l’année 2017.

 

            Les résultats de l’étude mettent en avant la présence de populations d’ombres communs autochtones présentant des caractéristiques génétiques propres différentes de celles observées chez les ombres des autres bassins français. Il existe donc bien une « souche Alagnon » chez les ombres communs, comme pour la truite fario !