News fédé
ETUDES REALISEES PAR LA FEDERATION - ETUDES SPECIFIQUES
16/01/2019

Des études piscicoles ont également été réalisées par la Fédération pour le compte de différents maîtres d’ouvrages (EDF, SIGAL, SMBRC, CD15…). Des opérations de ce type ont été réalisées :

 

-      Sur le site de la Tourbière de Pierrefite une étude piscicole a été réalisée pour le compte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne afin de déterminer la diversité piscicole et astacicole des pièces d’eau recouvrant une ancienne tourbière afin de proposer des mesures de gestion adaptée.

 

-                              Un diagnostic piscicole et astacicole a également été réalisé pour le compte du Conseil Départemental sur les cours d’eau de l’Espace Naturel Sensible du cirque de Récusset. Cette étude a permis d’apprécier la répartition de certaines espèces comme la truite commune et le chabot, et également de proposer des mesures de gestion adaptées afin d’améliorer l’état des cours d’eau.  

 

-      Réalisation d’un diagnostic de l’état hydromorphologique et des populations piscicoles des cours d’eau du haut bassin du Veyre. Cette étude a été réalisée afin d’observer les sources des perturbations connues sur le secteur pour permettre de réaliser des actions de restauration adaptées à l’avenir.

 

-      Sur 10 cours d’eau (Rioumau, Petite Rhue d’Eybes, Grolle, Rasthène, Santoire Véronne,  Veyrines…) des opérations ont été réalisées afin de déterminer l’Indice Poisson Rivière (IPR) pour le compte du Conseil Départemental dans le cadre du suivi de la qualité des masses d’eau du Cantal.

 

D’autres opérations destinées à déterminer des IPR ont été réalisées dans le cadre des différents Contrats Territoriaux (Célé, affluents rive droite Truyère) sur 5 cours d’eau (Arcomie, Rau de Mongon, Ressègue, Moulègre et Rance).