News fédé
RESTAURATION DES COURS D'EAU ET AMENAGEMENTS - RESTAURATION DU RUISSEAU DE BRANUGUES (AFFLUENT DE LA CERE) - 2ème TRANCHE
16/01/2019

Restauration du ruisseau de Branugues (affluent de la Cère) – 2ème tranche

 

 

                                    Ce ruisseau est aujourd’hui en mauvais état mais présente un fort potentiel pour les espèces piscicoles locales et notamment la truite commune puisqu’il présente un débit intéressant même en période sèche ainsi que des zones favorables à la reproduction de l’espèce. C’est le premier affluent notable en aval des barrages hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès et Nèpes ce qui en fait un cours d’eau clé pour la dynamique des espèces présentent sur la Cère en aval de ces barrages.

            L’objectif est de limiter le piétinement des berges et du lit des bovins en mettant le lit en défens par la pose de clôture et l’installation de passages à gué et d’abreuvoir. Des passages busés bloquant pour la circulation piscicole ont également été enlevés. Cette opération constitue une deuxième phase d’un plan global de restauration de ce cours d’eau qui va s’échelonner sur plusieurs années… En 2018, 2,4 km de berges ont été mises en défens et 6 passages à gués ont été créés pour un montant total de 18025 euros financés par :

   - la Fédération,

   - l’AAPPMA de Laroquebrou,

   - la Fédération Nationale,  

   - l’Agence de l’Eau Adour-Garonne,

   - la Région Auvergne Rhônes Alpes.