News fédé
RESTAURATION DES COURS D'EAU ET AMENAGEMENTS - ETUDE PREALABLE A L'EFFACEMENT D'UN OUVRAGE SUR LE BOUBINAOUX EN VUE DE RETABLIR LA CIRCULATION PISCICOLE ENTRE LA GRANDE RHUE ET CET AFFLUENT
16/01/2019

Etude préalable à l’effacement d’un ouvrage sur le Loubinoux en vue de rétablir la circulation piscicole entre la Grande Rhue et cet affluent

 

                                    Le Loubinoux est un cours d’eau de 1ère catégorie se jetant dans la Grande Rhue en amont de Condat. Celui-ci héberge différentes espèces comme la truite commune, le chabot, la loche franche et le vairon. Un passage busé a été créé sur l’aval de son cours il y a une vingtaine d’année afin de permettre son franchissement par des engins forestiers. Cet ouvrage long de 10m engendre une rupture de la circulation piscicole, empêchant les individus remontant de la Grande Rhue de venir se reproduire sur ce cours d’eau présentant des habitats de reproduction et de grossissement des juvéniles favorables.

            Il a donc été décidé de lancer une étude préalable confiée à un bureau d’étude spécialisé afin d’établir les modalités d’intervention qui permettront de rétablir la circulation piscicole tout en maintenant le franchissement du cours d’eau par les engins. L’objectif est de réaliser les travaux d’effacement en 2019 ou 2020.

            Cette étude d’un montant de 15846 euros est financée par la Région Auvergne Rhônes Alpes, la Fédération Nationale pour la Pêche en France, La FDPPMA15 et l’AAPPMA de Condat.