News fédé
RESTAURATION DES COURS D'EAU ET AMENAGEMENTS - ETUDE DE FAISABILITE D'AMENAGEMENT DE SEUILS SUR LA SUMENE
16/01/2019

Etude coordonnée de faisabilité d’améngement de seuils sur la Sumène

 

La Sumène aval est un cours d’eau classé en liste 2 au titre de l’article L217-17 du code de l’environnement, ce qui implique que la continuité écologique doit y être rétablie. Chaque propriétaire d’ouvrage situé sur le cours d’eau est concerné.

Etant impliquée à différents titres dans l’amélioration de l’état de ce cours d’eau, la Fédération de pêche du Cantal s’est portée maître d’ouvrage d’une étude de faisabilité d’aménagement de trois seuils, pour appui aux propriétaires.

Ces ouvrages sont situés sur la commune d’Ydes, sur le territoire de l’AAPPMA de Mauriac. Aucun d’entre eux n’est équipé de dispositif de franchissement, pour les poissons ou pour les sédiments. Cette étude coordonnée a été réalisée par le bureau d’études spécialisé SINBIO. Elle a permis de décrire et chiffrer deux scenario par ouvrage :  aménagement et suppression, avec maintien des usages, et donc permettre aux propriétaires de faire un choix.

Le coût total est de 17 200 €. La participation financière des collectivités piscicoles s’élève à 30 %, en complément du financement de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

 

Seuil d'Ydes-Bourg