Description

LE MOT DU PRESIDENT
DE LA FEDERATION DE PECHE ET PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DU CANTAL

Marc GEORGER

Le Cantal est un département aux multiples vallées dans lequel le pêcheur peut exercer son sport favori dans un cadre magnifique. Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse de l’eau du volcan cantalien vous attend.

Le Cantal est avant tout le pays de la truite sauvage, avec près de 6 300 kilomètres de cours d’eau de 1ère catégorie. C’est aussi 2 500 hectares de lacs de retenues hydroélectriques où vivent et prospèrent des espèces très recherchées comme le sandre, le brochet, la perche, le black-bass ou encore les poissons blancs (carpe, ablette, gardon…).

Quinze A.A.P.P.M.A regroupées au sein de la Fédération Départementale gèrent avec beaucoup de compétences ce vaste territoire. Des bénévoles passionnés qui s’investissent sans relâche pour leur passion commune, la pêche, mais aussi la protection de l’environnement et l’amour de notre territoire. Il faut aussi associer tout le personnel de la Fédé- ration de Pêche du Cantal. Merci à eux !

Le Cantal possède un patrimoine naturel exceptionnel. La Fédération s’implique chaque jour dans la défense et l’étude de nos lacs et cours d’eau d’exception.

A nous tous de préserver ces milieux en respectant la réglementation, le plan de gestion piscicole, et en étant très vigilant à la préservation du milieu et à la qualité de l’eau. Ce sont des enjeux majeurs pour les générations futures, pour que nos enfants puissent eux aussi pratiquer ce loisir extraordinaire.

L’Eau et plus particulièrement la pêche, sont aussi des enjeux économiques très importants pour le développement de nos territoires. La pêche est en effet un vecteur touristique incontournable. Le réseau hydrographique du Cantal, très dense et diversifié, permet à tous de pouvoir découvrir et pratiquer notre sport favori.

Nous avons la chance d’avoir un système réciprocitaire total permettant de pêcher sur l’ensemble du département. Après la modification du code de l’environnement, les premiers travaux sur les cours d’eau en lien avec la continuité écologique ont été réalisés. Le développement des Ateliers Pêche Nature se poursuit sur l’ensemble du Cantal.

Pour 2016, un grand merci à tous nos Elus, à tous les bénévoles des AAPPMA du Cantal, à tout le Personnel de la Fédération de Pêche, qui ont œuvré pour la réussite de l'organisation du Tour de France, du Championnat de France de Pêche à la Truite aux leurres, de la Festa Del Païs et de toutes autres manifestations.

Amis pêcheurs, pensez aussi que c’est grâce à la compréhension et à la gentillesse des riverains que nous disposons de cette liberté inestimable d’exercer notre passion. Aussi montrez-vous courtois et respectueux de leurs biens.

BONNE PECHE A TOUS !

 NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRESIDENT : Monsieur Marc GEORGER AAPPMA DE CHAMPS-SUR-TARENTAINE >> Détails
 VICES PRESIDENTS : Monsieur Daniel FAJOUX AAPPMA DE PLEAUX >> Détails
  Monsieur Laurent DECADI AAPPMA D'AURILLAC >> Détails
  Monsieur André GIRE AAPPMA DE SAINT-FLOUR >> Détails
TRESORIER : Monsieur Julien FOUSSAT AAPPMA DE MURAT >> Détails
TRESORIER ADJOINT : Monsieur Jean-Claude CHEMINAT  AAPPMA DE SAINT-FLOUR >> Détails
SECRETAIRE : Monsieur Guy NAVA  AAPPMA DE MASSIAC >> Détails
 SECRETAIRE ADJOINT :  Monsieur Jean-Michel MALEVILLE AAPPMA D'AURILLAC  >>Détails
 ADMINISTRATEURS : Monsieur Bruno BERNARD  AAPPMA DE MAURS >> Détails
  Monsieur Christian SINTUREL  AAPPMA D'AURILLAC >> Détails
  Monsieur Raymond CORRE  AAPPMA DE CHAMPS-SUR-TARENTAINE >> Détails
  Monsieur Joseph ESCOUROLLE  AAPPMA DE RIOM-ES-MONTAGNES >>Détails
   Monsieur Gérard ORTIZ DE PINEDO AAPPMA DE MAURIAC  >>Détails
  Monsieur Jean-Pierre PAVOT   AAPPMA DE MURAT  >>Détails
   Monsieur Yves TURQUET AAPPMA DE LAROQUEBROU  >>Détails