Diversification des habitats sur le Monzola

17/12/2021
Diversification des habitats sur le Monzola

Le Monzola, long de 10 km est un cours d’eau de tête de bassin versant, entièrement en zone agricole, essentiellement constituée de prairies pâturées ou de fauche. Son bassin est déconnecté de l’Auze par une cascade naturelle de plusieurs dizaines de mètres de haut. Les travaux se situent entre le Pont de Haut-Bagnac et la confluence avec le ruisseau de Pailhès, soit 1,5 km, en totalité dans le périmètre du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, sur la commune d’Anglards-de-Salers

L’enjeu de cette restauration est l’amélioration de l’état du Monzola et de ses populations piscicoles. Les objectifs visés sont :

  • Diversifier les habitats de trois espèces piscicoles : vairon, truite commune et loche franche.
  • Restaurer l’état hydromorphologique du Monzola sur 1,5 km
  • Améliorer l’état général de ce cours d’eau afin de permettre la poursuite d’une gestion piscicole de type patrimoniale (présence de souches sauvages spécifiques de truites communes).
  • Sensibiliser les agriculteurs à la prise en compte des enjeux de la préservation des milieux aquatiques.

Les travaux ont été précédé d’un diagnostic de l’état du cours d’eau en 2019 et font l’objet d’un suivi de l’évolution des habitats depuis 2021.

Les travaux consistent :

Mise en défens du lit par la pose de clôture sur 1350 ml sur les deux berges, soit 2700 m de clôtures,

  • L’entretien sélectif de la ripisylve (coupe des arbres morts et des arbres menaçant de tomber, coupe d’arbres sénescents pour permettre la régénération du boisement) sur l’ensemble du linéaire,
  • La reconstitution de deux secteurs à lits multiples à partir des matériaux présents sur place.

Ils ont sous maitrise d’ouvrage et d’œuvre de la Fédération avec un accompagnement fort de l’AAPPMA de Mauriac.

Ils se sont déroulés de septembre 2019 à décembre 2020. D’ un cout de 25 845 € ils sont financés par la Région AURA, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Conseil départemental du Cantal, la FNPF, l’AAPPMA de Mauriac et la Fédération.