Suivi des peuplements piscicoles des cours d'eau du Cantal en 2023

16/01/2024

En 2023 80 opérations de pêche à l’électricité ont été réalisées par la FDPPMA15 avec divers objectifs.

58 inventaires piscicoles ont été mis en œuvre. 33 destinés à suivre l'évolution à long terme des peuplements dans le cadre de l'observatoire piscicole départemental (suivi tous les 2 ou 3 ans sur les mêmes tronçons de cours d'eau). En parallèle 25 autres inventaires complémentaires ont été effecués afin de compléter le diagnostic ou de réaliser des études particulières.

22 opérations de sauvetage avec l'objectif de sauver le peuplement piscicole sur des secteurs allant faire l'objet de travaux ou sur des tronçons s'asséchant. 

Ce travail nécessite une forte sollicitation du personnel de la Fédération. Le nombre d’hommes-jours de personnel de la Fédération nécessaire pour la mise en œuvre des opérations d’inventaires piscicoles a été de 127 (préparation, mise en œuvre et analyse) en 2023. Au total 387 intervenants ont participé à la mise en œuvre des opérations représentant 259 hommes-jours au total (salariés, bénévoles et partenaires). En parallèle des bénévoles d'AAPPMA venant nous appuyer localement, un groupe de bénévoles formés et habilités à intervenir dans un champ électrique a été constitué en 2023.

La réalisation de ces mission est rendue possible par l'aide financière de :