Restauration de la circulation piscicole sur l'Anès

17/12/2021
Restauration de la circulation piscicole sur l'Anès

Restauration de la circulation piscicole sur l’Anès

Plusieurs ouvrages non utilisés aujourd’hui ont été recensés sur l’Anès aval. Ceux-ci ont un impact indéniable sur la dynamique locale des espèces et notamment la truite commune. Ils empêchent les individus de migrer vers de nombreuses zones favorables à la reproduction observées sur le ruisseau à quelques centaines de mètres de la confluence avec la Rance.

La Rance présentant un ensablement chronique limitant la productivité des frayères (colmatage) sur son secteur aval, la re-connexion de cet axe avec les affluents représente un enjeu majeur pour le maintien des espèces piscicoles locales. 

Une démarche a donc été initiée en 2017 afin de supprimer le 1er ouvrage bloquant en aval de l’Anès.

Une étude préalable a été réalisée par le bureau d’étude ECOGEA en 2017. Suite à cette étude l’effacement total a été effectué durant l’été 2018. En parallèle une stabilisation de la berge par un enrochement ainsi qu’une zone d’abreuvement ont été créées. Suite à ces travaux les premières frayères ont été observées en novembre sur le tronçon rendu de nouveau accessible aux géniteurs de truites communes remontant de la Rance.

Cette opération d’un montant de 48422 euros (étude préalable et trvaux) a été financée par : 

la Région Auvergne Rhônes Alpes (14855 euros)

l’Agence de l’Eau Adour Garonne (33567 euros)