AAPPMA du Bassin d'Aurillac

Le vieux moulin, rue du vieux moulin,
15130 Arpajon-sur-Cère, France

Description

Des sources de la Jordanne au flanc du Puy Mary, jusqu'au fond des gorges du Lot, le territoire de l’AAPPMA du Bassin d’Aurillac s'étend sur un dénivelé de 1500 mètres à travers le massif volcanique du Cantal, le bassin sédimentaire d’Aurillac et le socle cristallin de la Châtaigneraie. 

À la diversité de la géologie correspond une grande variété de milieux et un réseau très dense de rivières et de ruisseaux où la truite fario est partout présente.  A l'ouest d'Aurillac, poissons blancs et carnassiers abondent dans le lac de la retenue hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès. 

Ici, les milieux aquatiques marquent fortement le relief et les paysages mais leur richesse est très fragile. Face à de nombreuses menaces, l'équipe des bénévoles de l’association s’active avec passion à la protection et la gestion de ce patrimoine naturel inestimable. Sachez le découvrir et le respecter ! 

  • Président Laurent DECADI
  • Trésorier Xavier PRILLO
  • Secrétaire Bruno DENISE
  • Téléphone 06 67 55 51 19
  • Email aappma15.aur@gmail.com
  • Facebook

NETTOYAGE DES BERGES DU LAC
DE SAINT-ÉTIENNE-CANTALÈS

Samedi 13 avril, en matinée, participez à l'opération éco-citoyenne et conviviale de nettoyage des berges du lac de Saint-Etienne-Cantalès.

Rendez-vous à 8:30 au Puech des Ouilhes. 

Les sacs pour collecter les déchets sont fournis.
Prévoyez des bottes et des gants. 

Déjeuner casse-croûte offert.  

LÂCHERS DE TRUITES D'ÉLEVAGE 

L’AAPPMA a pour objectif principal de conserver ou restaurer la qualité des cours d’eau de son territoire afin d’y permettre la vie et le développement, par reproduction naturelle, des populations sauvages de poissons adaptés au milieu, notamment les truites fario.

Pourtant, les pollutions, la dégradation des habitats ou le changement climatique (réchauffement, étiages ou crues sévères) ne permettent pas toujours de conserver les rivières en bon état et entrainent une réduction parfois très conséquente des effectifs de poissons, et donc des résultats des sorties de pêche.    

Aussi, afin de répondre à une demande de pêche récréative à des fins de consommation de poissons, l'AAPPMA réalise des lâchers de truites d'élevage dans certains cours d'eau en mauvais état et dans les étangs dont elle a la gestion.

Sur le territoire, ces lâchers sont réalisés sur l’Authre en aval de Jussac, la Cère, de Yolet à Arpajon et l’Auze au niveau de Junhac, ainsi que sur les étangs de Vézac, de Lafeuillade et du Maurs.

Depuis 2023, l’AAPPMA a choisi de ne plus empoissonner en truites fario, afin d’éviter le croisement avec les truites sauvages et l’abâtardissement des souches endémiques parfaitement adaptées à leur rivière.

Les lâchers concernent donc uniquement des truites arc-en-ciel, de taille portion (*), élevées en bassins de pisciculture, et peu adaptées à une vie pérenne en cours d’eau. Il ne s’agit pas de repeupler les rivières mais d’offrir à une certaine catégorie de pêcheurs des possibilités de prises relativement faciles.

Dans un souci de transparence, l’AAPPMA a toujours communiqué sur les dates et lieux de lâchers.

En 2024, ils auront lieu le 8 mars, veille de l’ouverture, et les samedis 6 avril, 4 mai et 18 mai. 

Vous trouverez la carte des lieux précis des lâchers en cliquant sur le lien ci-dessous (aperçu ci-contre) :

Carte des lâchers de truites 2024

Sur chaque site, l’horaire des lâchers dépend de nombreux facteurs et ne peut être précisé préalablement. Ne pas téléphoner à ce sujet : aucune information ne sera apportée.

(*) Comme en 2023, sur le parcours " No kill" de la ponétie, 200 kg de grosses truites "trophée" (1 kg et plus) seront déversés pour l'ouverture.

RÉSERVES TEMPORAIRES DE PÊCHE SUR LE LAC DE SAINT-ÉTIENNE-CANTALÈS

À partir du 1er mars jusqu' à l'ouverture du sandre (25 mai), des réserves temporaires sont mises en place dans plusieurs zones du lac de Saint-Etienne-Cantalès pour protéger la reproduction du sandre et du brochet. 

Durant cette période, toute pêche est interdite dans ces réserves qui sont représentées en orange (RT) sur la carte ci-contre et dont les limites sont matérialisées par des panneaux sur les rives, rappelés sur des bouées rouges dans le plan d'eau.

INFO : ÉTANG DE LAFEUILLADE

Pour le bien de tous (a titre d'essai), le plan d'eau de Lafeuillade-en- Vézie sera fermé à la pêche le jour des empoissonnements. Nos dépositaires ne délivreront pas de cartes pour ces jours-là.
Ci-dessous le calendrier prévisionnel des lâchers et fermetures de la pêche sur l'étang sur la période de février à septembre 2024 (cases en fond orange). 

Attention : ce calendrier peut évoluer. Il sera mis à jour au plus tôt et sera complété pour la période d'automne.
Le calendrier actualisé est disponible dans l'onglet "Docs à télécharger" / rubrique "réglement étang de Lafeuillade".

Rencontre avec l'AAPPMA chez les dépositaires
de cartes de pêche
 

À l'occasion de l'ouverture de la truite, l'AAPPMA attend les pêcheurs chez les dépositaires d'Aurillac afin d'échanger et répondre aux questions sur la pêche sur notre territoire et les activités de l'AAPPMA.

Rendez-vous toute la journée :

.

.

Tous les pêcheurs du Bassin d’Aurillac sont invités à participer à l’assemblée Générale 2024 de l'AAPPMA qui se tiendra :

VENDREDI 15 MARS à 19 heures, Salle de la Vidalie à ARPAJON-SUR-CÈRE

Au programme :

- Bilan de l'activité de l'AAPPMA. Rapport moral 2023 ;
- Présentation du compte de résultat 2023 ;
- Proposition de programme d'actions 2024 ;
- Mise en conformité des statuts ;
- Présentation des enjeux et du programme du contrat de progrès territorial Cère Amont ;
- Questions diverses.

Un casse-croûte sera offert à l'issue de la réunion.

                                                                                            Retrouvez le compte rendu de l'AG 2023
                                                                               dans l'onglet "Docs à télécharger"

APN Adultes 2024

Pêcheurs débutants ou confirmés,  découvrez le programme 2024 des ateliers d'initiation ou de découverte des différentes techniques de pêche praticables sur notre territoire, animés par un moniteur guide de pêche professionnel : 

Truite au coup et au lancer ;
Poissons blancs au coup et au feeder ;
Pêche à la mouche ;
Carnassiers du bord et en bateau ;
...

Renseignements et inscriptions :

Fédération départementale de pêche
et de protection du milieu aquatique
14 allée du Vialenc - 15000 Aurillac

Armand DELAMAIDE

06 38 65 67 21 / a.delamaide@yahoo.fr

Programme et bulletin d'inscription

Guides des rivières du Cantal

Un nouveau guide des rivières du Cantal vient d'être édité par le Conseil départemental.

Conçu avec de nombreux partenaires locaux, dont la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique, ce guide s'adresse particulièrement aux propriétaires riverains.

Il développe notamment des conseils pratiques pour une gestion équilibrée des cours d'eau :
- entretien de la végétation, 
- lutte contre les espèces indésirables,
- entretien des berges et du lit,
- aménagement de traversées...

Le guide liste l'ensemble des collectivités gestionnaires et structures administratives concernées auxquelles chacun peut s'adresser pour tout problème ou projet d'aménagement.

A consulter par Internet en cliquant sur le lien : 

Guide des rivières 2023

 

Lac de Saint Etienne-Cantalès

Empoissonnement
de 350 kg de brochets  et 1200 kg de carpes
Les AAPPMA du bassin d’Aurillac, de Laroquebrou et de Maurs-Châtaigneraie ont, en concertation avec la Fédération départementale, procédé à un nouveau lâcher de poissons dans les eaux du lac de barrage de Saint-Étienne-Cantalès.

Depuis sa mise en eau en 1945, brochets, sandres, perches, black-bass, gardons, rotengles, brêmes, tanches, carpes et truites arc-en-ciel font le plaisir des pêcheurs. Introduits par empoissonnements successifs, ces espèces se sont acclimatées aux eaux cantaliennes et certaines s’y reproduisent particulièrement bien (sandres, perches, gardons, brêmes et autres poissons blancs).

Cette réussite est aussi le fruit d’une collaboration entre les structures agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (associations et fédération départementale) et EDF, qui respecte désormais un niveau d’eau constant pendant la reproduction des sandres dont les œufs sont déposés dans des nids de sables peu profonds.

D’autres espèces comme le brochet ou la carpe demandent un substrat plus rare dans ce lac (herbiers et bois immergés) pour déposer leurs œufs. Le soutien de ces populations par empoissonnement est aussi nécessaire que leurs pêcheurs sont nombreux.

Si depuis la dernière vidange du lac en 1999, plus de 7 tonnes de brochets ont été introduits à raison de quelques centaines de kilos par an, seulement 1,8 tonne de carpes (dont 0 ces 10 dernières années) ont rejoint le lac.

le 24 novembre dernier, 350 kg de brochets (40 à 50cm) et 1,2 tonne de carpes (3 à 5kg) sont venus renouveler la génétique des populations présentes, en provenance de la ferme piscicole de Laval.

Les bénévoles des 3 AAPPMA se sont relayés pour disperser les brochets un à un sur toutes les rives du lac, grâce à leurs bateaux. Les carpes (300 à 350 sujets) ont été mises à l’eau avec le plus grand soin après quelques photos qui serviront, qui sait, de carte d’identité pour suivre l’évolution de certains individus facilement identifiables. 

Cet empoissonnement marque la volonté des AAPPMA de satisfaire tous les pratiquants de toutes les techniques de pêche. Un travail est en cours pour optimiser les accès, les postes et la pêche du bord.

Modification des zones de
pêche à la carpe de nuit en 2024

Après concertation avec les maires des communes riveraines, les zones de pêche à la carpe de nuit Sur le lac de Saint-Etienne Cantalès ont été modifiées dans le cadre de l'arrêté réglementaire permanent relatif à la pêche en eau douce signé par le Préfet le 16 novembre dernier.

Notamment plusieurs zones de pêche de nuit ont été réduites dans le secteur du Puech des Ouilhes et des Fontanelles.

Visualisez le nouveau zonage sur la page :

 Pêche de la carpe de nuit


En 2024, la réflexion se poursuivra entre les AAPPMA et les Communes pour optimiser ce zonage et les conditions de pêche, là où ce sera possible. 

Nettoyage et élagage du parcours "Poissons Trophée" de la Ponétie

Voir plus de photos sur la page Facebook.

Il ne faisait pas bien chaud ce matin du premier dimanche d'août, mais le temps était idéal pour la dizaine de benévoles qui se sont retrouvés au bord de la Jordanne, pour une matinée de nettoyage et d'élagage du parcours "Poissons trophées" entre le pont de redondette et la plaine de jeux de la Ponétie.

Bonne nouvelle, il y avait moins de déchets à ramasser que l'an dernier mais il reste encore pas mal de bois mort à élaguer.

Rappel : Sur ce parcours "no kill" où on peut débusquer de très grosses truites, la remise à l'eau immédiate des truites et ombres est obligatoire et les hameçons ne doivent pas comporter d'ardillon. 

Prochain rendez-vous pour un nouveau chantier convivial au bord de l'eau,  samedi 27 septembre, dans le cadre de la 5ème édition de la "Journée écocitoyenne" d'Aurillac. Infos et inscriptions ICI sur le site de la Ville d'Aurillac. 

Pêches d'inventaire 2023
Avec les beaux jours, arrive le temps des inventaires par pêche électrique afin d'évaluer les populations piscicoles de nos cours d'eau (espèces, nombres,  tailles... )

Fin mai, techniciens de la Fédération et bénévoles de l'AAPPMA se ainsi sont retrouvés sur les ruisseaux de Langairoux et du Maurs.

4 autres pêches inventaires sont programmées jusqu'à la fin de l'été.
Espérons que nous n'aurons pas besoin d'ajouter des pêches sauvetage, pour cause de sécheresse ! 
.
Nettoyage des berges de l'étang de Lafeuillade
Ce samedi 24 juin, une équipe de bénévoles de l'AAPPMA a réalisé un chantier d'élagage et de nettoyage des berges de l'étang de Lafeuillade.
Elles en avaient bien besoin.
.
.
Ça serait bien que les pêcheurs du vendredi après-midi, si prompts à traquer les truites sitôt sorties de la citerne du pisciculteur, se joignent à eux pour améliorer les conditions d'accueil et de pêche autour de l'étang...
.

APN Adultes

 Seconde séance 2023 de  découverte de la pêche dans le cadre des Ateliers pêche Nature destinés aux adultes, organisés en commun par les 4 AAPPMA de Laroquebrou, Vic, La Chataîgneraie et Aurillac ainsi que la fédération départementale.

Le 25 juin,  au Puech des Ouilhes, c'est la pêche des carnassiers en float tube qui est au programme, avec Thomas pour guide.

Avec la chaleur, ça doit être agréable de se rafraîchir les mollets !

Pour la suite du programme, consultez le planning sur l'onglet Ateliers Pêche-Nature (juste sous l'introduction) et

N'hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire. Il reste de la place. 

Ateliers pêche nature Ados 

Restent quelques places pour 2024
Inscriptions auprès de Christian Sinturel et Jean-François Sournat.

APN Adultes
Ateliers organisés par le Fédération départementale
et les AAPPMA du Bassin Cère-LOT

Le programme 2024 est publié 

Initiation - Perfectionnement

truites / poissons blancs / carnassiers
mouches / leurres / bateau...

" Tous à la pêche " les dimanches matin 

Cliquer  ICI  pour télécharger le planning et le bulletin d'inscription 

Renseignements / Inscriptions :

Armand DELAMAIDE
06 38 65 67 21 / a.delamaide@yahoo.fr

Assemblée générale 2023 Retrouvez la présentation commentée en séance et le compte-rendu de la réunion.

Diaporama    Compte-rendu


Registre en ligne des comptes rendus des assemblées générales et des réunions du Conseil d'administration (depuis décembre 2021) 

Registre CA


Règlement intérieur de l'étang de lafeuillade Le plan d'eau de Lafeuillade, couvrant environ un hectare est une "pisculture de valorisation touristique" ouverte à la pêche toute l'année et empoissonnée régulièrement en truites arc-en-ciel par l'AAPPMA .  La pêche y est soumise à un réglement particulier qui prévoit notamment l'aquittement d'un droit de pêche journalier :

 Règlement pêche Lafeuillade

Attention.  La pêche est fermée les jours d'empoissonnement. Voir le calendrier ci-dessous :

Calendrier empoissonnements et fermetures 2024


Règlement intérieur de l'étang du parc de la fraternité à Aurillac

L'étang du parc de la fraternité à Aurillac a été empoissoné en cyprinidés et ouvert à la pêche en avril 2024. 

La situation urbaine de l’étang, sa dimension réduite, sa fonction de bassin de régulation des eaux pluviales et son intégration dans un parc public, ainsi que la volonté de l’AAPPMA de l’ouvrir à la pratique de la pêche mais aussi d’y organiser des actions d’animation et d’initiation à la pêche et à la découverte du milieu aquatique, notamment à destination des enfants, imposent un règlement particulier développé ci-dessous.

 Règlement pêche Parc de la fraternité

Attention.  La pêche peut être restreinte ou fermée les jours d'animation organisée par l'AAPPMA ou la ville d'Aurillac. Dates connues de fermeture à venir :