News fédé
SUIVI DES POPULATIONS PISCICOLES 2020
09/02/2017

 

       SUIVI DES POPULATIONS PISCICOLES 2020

            

          

En 2020 se sont 49 pêches électriques qui ont été réalisées par la Fédération. Celles-ci ont pour objet le suivi de l’état des peuplements piscicoles, la réalisation d’études ou encore le sauvetage préalablement à des travaux par exemple.

En effet, sur ce total 33 pêches revêtaient un objectif de connaissance (réseau de suivi départemental) ou entraient dans le cadre de réalisation d’études particulières, et 16 étaient destinées à sauver le peuplement présent sur des zones affectées par des travaux (réfection de pont, stabilisation de berges…) ou des assecs.

Les inventaires sont réalisés de façon précise suivvant un protocole permettant d’estimer les paramètres caractérisant un peuplement et les populations des différentes espèces (densité, biomasse, potentiel de reproduction, recrutement, structure de chaque population, Indice Poisson Rivière, Niveau Biotypologique).

 

La Fédération gère un réseau de suivi pérenne des peuplements piscicoles des cours d’eau du Cantal. 76 stations, réparties sur l’ensemble du département, représentatives de l’état des cours d’eau, sont suivies tous les 2 ou 3 ans afin d’observer les évolutions à long terme des peuplements piscicoles et donc de l’état des cours d’eau. Ces données, outre le fait qu’elles sont indispensable pour une bonne gestion et une connaissance réelle des milieux, sont également importantes pour caractériser l’état écologique des masses d’eau et orienter les politiques de gestion et d’intervention vers les secteurs en ayant le plus besoin.

 

 

 

   

 
 
 
  
 

 Les inventaires piscicoles sont réalisés avec le soutien financier de :

     - la Région Auvergne-Rhônes-Alpes  à hauteur de 30% du montant total.

 

     - l'Agence de l'Eau Adour-Garonne    Résultat de recherche d'images pour  à hauteur de 50% du montant total.