EMPOISSONNEMENT DES LACS DE BARRAGES
Comme chaque année à l’automne , la Fédération de Pêche du Cantal et les AAPPMA gestionnaires des barrages de Saint Etienne Cantalès ( Aurillac , Laroquebrou et Maurs ) , Enchanet ( Pleaux ) , Grandval et Lanau ( Saint-Flour ) , Lastioulles ( Champs sur Tarentaine ) procèdent à des alevinages des lacs en brochets , sandres , perches , cyprinidés et autres .
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Plan de Gestion des barrages classés en seconde catégorie établi par la Fédération et les AAPPMA du Cantal . L’objectif est de compenser un déficit de la reproduction naturelle de certaines espèces ( brochets ) liés aux variations des niveaux d’eau , mais aussi de maintenir un niveau de population digne de la réputation des lieux.
En 2018 , ce sont 25 000 euros qui ont été investis
Soutenir et favoriser le développement des espèces piscicoles présentes font parties des priorités des collectivités piscicoles du Département . Parallèlement aux opérations de déversements, la Fédération et les AAPPMA organisent des opérations de nettoyage et d’ensemencement des berges , des compétitions tel que le Challenge interdépartemental de pêche des carnassiers .
Des projets d’aménagement sont aussi en cours pour des mises à l’eau des bateaux sur Saint Etienne Cantalès ( Ribeyres sur la commune de Pers ) , Enchanet ( Pont du Rouffet ) , Grandval (autorisation sur la plage de Mallet).
Création de site Web administrable et hébergement Internet par Net15