News fédé
RESTAURATION DES COURS D'EAU ET AMENAGEMENTS - RESTAURATION DU RUISSEAU DE BRANUGUES (AFFLUENT DE LA CERE) - 4ème TRANCHE
16/01/2019

Restauration du ruisseau de Branugues (affluent de la Cère) – 4ème tranche

 

 

        Ce ruisseau a fait l'objet d'un diagnostic en 2015 faisant état d'un mauvais état général mais présentant toutefois un fort potentiel pour les espèces piscicoles locales et notamment la truite commune puisqu’il présente un débit intéressant même en période sèche ainsi que des zones favorables à la reproduction de l’espèce. C’est le premier affluent notable en aval des barrages hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès et Nèpes ce qui en fait un cours d’eau clé pour la dynamique des espèces présentent sur la Cère en aval de ces barrages.

            

        Une première tranche de restauration a donc été lancée en 2016 sur 1km en partenariat avec un exploitant agricole. Suite à la réussite de ce premier projet et pour poursuivre nos objectifs, une deuxième a été lancée en 2017 avec le même exploitant pour la mise en défens d’une zone dégradée située en amont du cours d’eau sur un secteur à fort potentiel pour la reproduction de la truite commune sur 800 ml. En 2019, se sont 1250 m qui ont été restaurés. Pour 2021, 1,5 km de cours ont été restaurés, dont 700 ml en lien avec la réduction de l’impact du piétinement des berges et du lit par les bovins et 1,5 km en lien avec la restauration de l’état des berges, de la ripisylve et des habitats piscicoles.

 

         L’année 2021 constitue donc la 4ème tranche d’intervention sur 1,5 km de cours d’eau. Ces travaux, réalisés durant l'hiver 2021/2022 ont été financés par :

 

   - la Fédération,

   - l’AAPPMA de Laroquebrou,

   - la Fédération Nationale pour la Pêche en France,  

   - l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ,

   - la Région Auvergne Rhônes Alpes.