News fédé
A PARTIR DU 11 MAI LA PÊCHE EN COURS D'EAU DE 1ère CATEGORIE DE NOUVEAU OUVERTE !!!
08/05/2020

 

 

La Fédération vous informe que la pratique de la pêche sur tous les cours d'eau de 1ère catégorie du Cantal sera de nouveau autorisée à compter du lundi 11 mai !

La préfecture a transmis un arrêté en ce sens à la Fédération le 8 mai après de nombreux échanges depuis plusieurs jours. 

Toutefois la reprise de l'activité devra se faire conformément aux préconisations de distanciation et de respect des gestes barrières.

Concernant la pêche en lacs et plans d'eau de 1ère et 2ème catégorie, celle-ci est pour l'heure interdite en lien avec l'interdiction d'accès aux berges des plans d'eau. Toutefois il est possible de déroger à cette interdiction sur demande des maires des communes concernées auprès de la préfecture. La Fédération et les AAPPMA travaillent actuellement auprès des maires afin de tenter de permettre la pêche dans les lacs et plans d'eau de 1ère et 2ème catégorie dans les jours qui viennent. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Voici le communiqué de la Préfecture du Cantal du 8 mai :

Conditions relatives à la fréquentation des espaces urbains et des espaces naturels, et à la pratique de la pêche à compter du 11 mai

Dans le cadre des mesures de déconfinement mises en place à compter du 11 mai prochain, le préfet du Cantal souhaite apporter les précisions suivantes pour une bonne compréhension des nouvelles dispositions à respecter :

- La fréquentation des parcs, jardins, aires de jeux, terrains de sports urbains, forêts, chemins de randonnée, berges de cours d'eau sera autorisée, dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale, à compter du 11 mai.

- La fréquentation des plages et des berges autour des plans d’eau et des lacs sera interdite. Elle pourra le cas échéant être autorisée par le préfet à la demande du maire, qui devra présenter les dispositions suffisantes pour garantir la distanciation physique. A ce jour, aucune décision d’autorisation n’a été prise. Ces décisions feront l’objet d’une communication sur le site internet www.cantal.gouv.fr et sur les réseaux sociaux.

- La pratique de la pêche en eau douce sera de nouveau possible uniquement sur les berges des cours d'eau du département, dans le cadre d'une pratique individuelle et dans le respect des gestes barrières, en particulier le respect de la distanciation physique entre pêcheurs. La pratique de la pêche demeurera donc interdite sur les berges des plans d'eau et des lacs, sauf si le préfet a préalablement autorisé leur accès, sur demande du maire.

 

En attendant prenez soin de vous !