News fédé
AMELIORATION DES CONDITIONS DE REPRODUCTION POUR LA TRUITE COMMUNE SUR LA PETITE RHUE
05/01/2022

AMELIORATION DES CONDITIONS DE REPRODUCTION POUR LA TRUITE COMMUNE SUR LA PETITE RHUE

La zone concernée par le projet d’intervention se situe sur une annexe de la Petite Rhue sur la commune de Marchastel au niveau du lieu-dît « La Rodde ». Cette annexe est en fait la partie amont d’une ancienne dérivation destinée à irriguer les parcelles en aval (comblée depuis de nombreuses années). Aujourd’hui cette annexe forme en quelques sortes un bras secondaire de la Petite Rhue. L’intérêt de ce site est qu’il est moins soumis aux aléas des crues que le lit principal, son aménagement peut donc permettre d’améliorer le recrutement en truite commune sur ce secteur.

L’objectif de l’opération a été double :

-          Rétablir la connexion avec la Petite Rhue de cette annexe en remplaçant le passage busé actuel par un pont cadre,

-          Créer des zones favorables à la reproduction des salmonidés qui seront sur ce site moins remobilisables en crue que les zones présentes sur l’axe principal de la Petite Rhue

Au mois de septembre 2021, un pont cadre a donc été installé à la place de la buse, et 60 m² de zones favorables à la reproduction des salmonidés ont également été créées par régélage d'un mélange de graviers roulés sur 7 zones favorables. 

Ces travaux ont été réalisés sous maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre de la Fédération avec l'aide de l'AAPPMA du Pays Gentiane. 

L'opération a été financées par :

- la Région Auvergne Rhône Alpes à hauteur de 30%

- l'Agence de l'Eau Adour Garonne à hauteur de 30%

- la Fédération Nationale pour la Pêche en France à hauteur de 24%

- la Fédération de Pêche du Cantal à hauteur de 8%

- l'AAPPMA du Pays Gentiane à hauteur de 8%