Restauration d'un affluent du Lemmet au pont de Roche (Saint-Saturnin)

13/11/2023
Restauration d'un affluent du Lemmet au pont de Roche (Saint-Saturnin)

Dans le cadre d'un appel à projet lancé par l'Agence de l'Eau Adour Garonne, Hautes Terres Communauté a mis en oeuvre une opération pilote de restauration d'un petit affluent oublié du Lemmet (affluent de la Santoire) au niveau du pont de Roche (Saint-Saturnin). 

Ce petit affluent avait en effet été déplacé et busé sur une grande partie de son linéaire, le rendant inhabitable pour les espèces piscicoles et problématique pour l'exploitant à certains moments de l'année (débordements notamment). 

Sous l'impulsion de la Communauté de Communes en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne, ce projet de restauration a pu voir le jour en 2023.

Au programme, 400 mètres linéaires de reméandrage du ruisseau dans son lit naturel, reconnexion des zones humides associées, enlèvement de drains, mise en défens des berges et aménagements de trois points d’abreuvement/franchissement pour le bétail. Ce projet permet ainsi de restaurer une bonne fonctionnalité des milieux aquatiques et humides, tout en conciliant les usages agricoles en place sur la parcelle.

La Fédération ainsi que l'AAPPMA de Condat ont souhaité dès le départ soutenir la réalisation de ce projet par un apport financier de 10 % du montant total. Ce projet constitue en effet un des premiers de ce type réalisé sur le territoire et est à même d'apporter une plus value intéressante localement pour la dynamique des espèces piscicoles. De nombreuses autres opérations de restauration devraient voir le jour sur le bassin de la Rhue dans le cadre de la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) par les collectivités du bassin. La Fédération ainsi que les AAPPMA locales soutiendront tant techniquement que financièrement une partie de ces projets. 

Voilà un nouvel exemple de l'utilisation de l'argent des cartes de pêche...