RESTAURATION DE LA CIRCULATION PISCICOLE SUR LE RUISSEAU DE MARZES (BASSIN DE LA MARONNE)
22/07/2025
Le ruisseau de Marzes, situé sur la commune de Saint-Cernin (15), affluent de la Doire dans le bassin versant de la Maronne, a été identifié par la Fédération comme un territoire à préserver durablement.
Dans cette perspective, la Fédération a mené en 2024 un diagnostic complet sur le ruisseau de Marzes et ses affluents. Celui-ci a confirmé la bonne qualité écologique du bassin, tout en révélant une rupture de continuité sur l’aval du cours principal. Cinq anciens déversoirs, aujourd’hui sans usage, ont en effet été recensés comme obstacles majeurs à la montaison de la truite commune.
Pour y remédier, un programme d’effacement de ces ouvrages a été engagé sur 2025-2026. Une étude préalable à l’effacement de ces ouvrages a été réalisés par le bureau d’étude ECOGEA basé à Muret (31). Trois d’entre eux ont déjà été supprimés à l’été 2025 avec l’accord des propriétaires et des exploitants, rétablissant la libre circulation sur une grande partie du linéaire. Les deux derniers seront démantelés en 2026. Cette action vise à restaurer la continuité écologique, en facilitant le cycle de reproduction de la truite commune et en améliorant ses déplacements, notamment lors des étiages. Elle permettra aussi un meilleur accès aux zones fraîches du cours d’eau (sources, confluences, secteurs ombragés), essentielles à la survie des populations piscicoles en période de fortes chaleurs. En parallèle des actions de protection des berges via la mise en place de clôtures, de points d’abreuvement et d’implantation de ripisylves seront réalisées par l’Entente Maronne en partenariat avec la Fédération.

Le Programme Européen Open Rivers est une organisation néerlandaise dédiée à la restauration des rivières, notamment via la suppression de petits barrages pour restaurer l’écoulement et la biodiversité. Il est financé par Acadia. Arcadia est une fondation caritative œuvrant pour la protection de la nature, la préservation du patrimoine culturel et l’accès libre à la connaissance. Depuis 2002, elle a octroyé plus de 1 milliard de dollars à travers le monde.