RESTAURATION DE LA CIRCULATION PISCICOLE SUR LE RUISSEAU DE MARZES (BASSIN DE LA MARONNE)

22/07/2025
Le bassin versant du ruisseau de Marzes (affluent de la Doire sur la commune de Saint-Cernin) a été identifié par la Fédération comme un territoire prioritaire dans le cadre de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées. Ce secteur a été retenu par les services de l’État en raison de son bon état écologique et de son fort potentiel de résilience face aux effets du changement climatique. Il est ainsi considéré comme un territoire à préserver durablement.
À ce titre, la Fédération a réalisé un diagnostic complet (hydromorphologique, piscicole et thermique) en 2024 sur le ruisseau de Marzes et ses affluents. Ces analyses ont mis en évidence un bon état écologique global du bassin, tout en soulignant des problèmes notables de continuité écologique sur la partie aval de l’axe principal. En effet, cinq ouvrages anthropiques anciens, aujourd’hui sans usage (anciens déversoirs à l’abandon depuis plusieurs décennies), ont été recensés comme obstacles majeurs à la montaison de la truite commune. Face à ce constat, la Fédération a décidé de porter, sur les années 2025 et 2026, une action d’effacement de ces cinq ouvrages.
L’objectif est de restaurer la continuité écologique sur les secteurs concernés, afin de favoriser le cycle de reproduction de la truite commune en permettant sa montaison vers les secteurs les plus favorables à la fraie et d’améliorer sa capacité de déplacement, en particulier lors des périodes d’étiage. Ce rétablissement de la libre circulation permettra aux poissons d’accéder aux zones plus fraîches du cours d’eau (sources, confluences, secteurs ombragés), essentielles à leur survie lors des épisodes de forte chaleur estivale.
Une étude préalable à l’effacement de ces ouvrages a été réalisés par le bureau d’étude ECOGEA basé à Muret (31). Les travaux d’effacement seront ensuite réalisés durant les étés 2025 et 2026. Ce projet estimé à plus de 150 000 euros est porté par la Fédération et est financé en totalité par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Programme Européen Open Rivers – une organisation de financement dédiée à la restauration des rivières. Aucune participation financière n’est ainsi demandée aux propriétaires des seuils.
Le Programme Européen Open Rivers est une organisation néerlandaise dédiée à la restauration des rivières, notamment via la suppression de petits barrages pour restaurer l’écoulement et la biodiversité. Il est financé par Acadia. Arcadia est une fondation caritative œuvrant pour la protection de la nature, la préservation du patrimoine culturel et l’accès libre à la connaissance. Depuis 2002, elle a octroyé plus de 1 milliard de dollars à travers le monde.