La Jeunesse à la pêche
L’année 2024 est à marquer d’une « pierre blanche » avec la montée en puissance de l’intégration de la pêche dans les activités proposées par les Centre de Loisirs.
Axe prioritaire défini par la Fédération dans son Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche, la demande et participation des Centres de Loisirs a permis à près de 800 enfants de découvrir et s’initier aux différentes techniques de pêche :
- Pêche des carnassiers en bateau, float-tube et canoés
- Pêche au coup / feeder des poissons blancs
- Pêche de la truite / vairons en rivière
- Pêche des écrevisses
20 Centres de Loisirs du Cantal et d’autres départements ont sollicité la Fédération de Pêche du Canta, pour intégrer la découverte de la pêche dans leurs programmes d’activités des vacances de Pâques et de l’été.
Animées par les techniciens fédéraux et des moniteurs guides de pêche professionnels, la découverte et la pratique des différentes techniques a été complétée par un volet découverte des milieux aquatiques et des espèces qui y vivent.
Retour d’expérience de Yannick – Animateur/Coordinateur au Centre Social et Culturel d’Arpajon sur Cère : « Les jeunes du Centre Social et Culturel d'Arpajon sur Cère ont participer à plusieurs animations pêche pendant les vacances de Pâques et d'été. Ils ont pu découvrir différentes techniques (Pêche au Coup, Pêche aux Leurres, Pêche des Ecrevisses, en rivière et en lac). Les enfants et adolescents ont passé de super moments grâce au professionnalisme de la Fédération de Pêche du Cantal et le retour des parents est très positif. » |
L’année 2025 est d’ores et déjà en préparation avec des demandes pour des journées, stages, séjours multi-techniques.
Les enfants intéressés par ces animations ponctuelles et désireux d’en apprendre d’avantage sont dirigés vers les Ateliers Pêche Nature (12 répartis sur l’ensemble du Département).
Vous êtes un Centre Social et vous souhaitez organiser une sortie pêche ? un stage ? un séjour ?
N'hésitez pas à nous consulter